Retour

Retour

Le domaine

LE DOMAINE

Depuis 7 générations, la famille Toublanc cultive les terres et les vignes sur les coteaux qui surplombent la Loire, offrant aux visiteurs des points de vue remarquables...

Le Domaine des Galloires se situe aux confins de l'Anjou et aux portes de la Bretagne, ce qui lui permet d'avoir une gamme de vins très variée, allant du Crémant de Loire à l'Anjou, en passant par le Malvoisie et le Muscadet...

Chapelle historique en campagne par jour ensoleillé.
Brume matinale sur vallée avec arbre.

LE TERROIR

Le vignoble des coteaux d'Ancenis bénéficie d'un climat océanique tempéré : la Loire contribue à véhiculer l'influence maritime vers l'intérieur des terres en créant une sorte de couloir où le vent joue un rôle asséchant.

De plus, en favorisant l'existence d'une multitude de microclimats, la Loire dépose sa brume sur nos vignes de Chenin, ce qui nous permet d'élaborer des vins moelleux grâce à la formation de pourriture noble.

Quant au sol, le micaschiste et le gneiss permettent un bon drainage de l'eau, ce qui affaiblit la fertilité et le développement de la vigne, créant les conditions optimales à l'élaboration de vins concentrés.

L'ENCÉPAGEMENT

Notre domaine de 45 ha est planté principalement en Gamay, Melon, Malvoisie, Cabernet Franc et Chenin blanc.

40 % de nos vignes sont vendangées manuellement.

Le Gamay et la Malvoisie entrent dans l'élaboration des Coteaux d'Ancenis, le Melon est le cépage unique du Muscadet, le Cabernet Franc est utilisé dans nos Anjou rouges et enfin le Chenin blanc dans les Anjou blancs, sec et moelleux.

Au cours des 10 dernières années, nous avons planté de nouveaux cépages tels que le Plantet Noir, Floréal, Souvignier gris ou encore Villard Noir. Peu sensibles voire résistants aux maladies de la vigne, ils favorisent ainsi la biodiversité et viennent enrichir notre encépagement historique.

Grappes de raisin avec coccinelle.