Notre travail

NOTRE PHILOSOPHIE

Nous travaillons de façon raisonnée et apportons le plus grand soin à nos raisins :

L'effeuillage renforce l'état sanitaire de la vigne qui est fertilisée par le fumier directement issu de notre cheptel bovin, l'enherbement naturel est privilégié, l'apport de sulfites est réduit au minimum nécessaire à la stabilité du vin, le transfert de la vendange se fait par tapis pour éviter la trituration des baies, les fermentations sont thermorégulées, les pressurages doux...

Coccinelle rouge sur feuille morte.

ZOOM SUR NOS VIGNES

Le fumier de nos vaches et les différents végétaux semés entre les rangs fertilisent et structurent les sols. Notre suivi pointu de la vigne facilite l’utilisation de produits respectueux de l’homme et de l’environnement tels que les biocontrôles, qui nous aident à réguler le niveau de population des insectes nuisibles et les maladies. Tout cela s’ajoute aux travaux opérés toute l’année par notre équipe qualifiée : prétaillage, taille, attachage, ébourgeonnage, palissage, élagage, effeuillage et vendanges.

TRAVAIL DU SOL

Travailler nos sols est bénéfique pour la vigne et nos vins. C’est pourquoi depuis 2017, nous avons investi dans 3 tracteurs destinés exclusivement au travail du sol et au désherbage mécanique. Cette pratique est énergivore en main-d’œuvre en multipliant par 10 le temps de travail par rapport au désherbage chimique mais c'est bien le virage que nous voulons prendre pour favoriser la biodiversité dans nos vignes.

Aujourd’hui, 85 % du domaine est désherbé mécaniquement, avec pour ambition d’arriver à 100 % en 2025.

Tracteur jaune dans un vignoble.
Tracteur dans vignoble, culture de vigne.