Merci à vous !
Ça y est, l’intégralité de nos parcelles de vigne sont désherbées mécaniquement. Depuis 2016, c’est un investissement à la fois humain et matériel qui nous a permis d’atteindre cet objectif ambitieux. Nous travaillons les sols avec trois tracteurs adaptés à chaque situation, ce qui implique de maîtriser un savoir-faire unique, dans un environnement escarpé. On a beau être fiers de nos coteaux, quand il s’agit de les travailler, c’est un peu plus délicat !
Alors pourquoi s’embêter, nous direz-vous ? Il est vrai que cela prend 10 fois plus de temps mais les bénéfices sont réels. Tout d’abord, bannir les herbicides est évidemment plus vertueux car plus naturel. Ensuite, le travail du sol oblige la vigne à développer ses racines en profondeur, ce qui augmente sa capacité à gérer aussi bien le stress hydrique que les excès d’eau. Enfin, nos vins bénéficient de ce travail en profondeur : ils ont plus de finesse et de minéralité.
C’est grâce à votre fidélité que ce virage a été possible alors nous tenions à vous remercier de nous suivre dans notre évolution.