Zèf
VDF
nouveau millésime disponible à partir de mars 2025Souvignier gris
Zèf souffle des notes de fruits blancs, d’agrumes et d’épices alliées à une rondeur et une structure qui le rendent surprenant
Anguille grillée, risotto asperges et parmesan, curry de poulet au lait de coco...
8° à 10°
Rupture de stock
7,60 € TTC
Le cépage dont est issu Zèf est le Souvignier Gris. Il s’agit d’un cépage allemand créé dans les années 80 et inscrit au catalogue officiel français des variétés de vigne seulement en 2017. Nous avons choisi de l’intégrer à notre encépagement pour sa résistance à deux maladies de la vigne : l’oïdium et la pourriture grise. Il est issu d’un croisement entre le Seyval blanc et le Zähringer (lui-même un croisement entre le Riesling et le Gewürztraminer).
On comprend ainsi mieux son profil très aromatique : Zèf s’articule autour d’une attaque sur les fruits blancs (principalement la poire) et une finale sur la fraîcheur des agrumes. C’est un vin rond et frais à la fois, ce qui en fait un vin facile à ouvrir, que ce soit en apéritif, sur des produits de la mer ou des plats plus gourmands voire épicés.
Vous l’aurez peut-être remarqué, Zèf est un VDF : un Vin de France. Pour schématiser, ce terme obscur désigne des vins qui ne rentrent pas dans les codes des Appellations d’Origine Protégées (AOP) ou des Indications Géographiques Protégées (IGP). Nous avons simplement décidé de déclarer certaines cuvées en VDF car elles sont issues de cépages un peu originaux (Floréal, Souvignier Gris, Plantet Noir…) et ne rentrant pas dans le cahier des charges des appellations classiques. Tous nos Vins de France sont issus de nos vignes, qui se trouvent à moins de 2 km autour du Domaine.
Afin d’obtenir le maximum de potentiel aromatique de nos raisins, toutes nos cuvées sont vinifiées sans sulfites ajoutés. Juste avant la mise en bouteille, nous en mettons le minimum nécessaire à la stabilité du vin.