Catégorie :

Extra-Brut

CRÉMANT DE LOIRE

Méthode traditionnelle

  • Médaille produit
  • Médaille produit
  • Médaille produit

Chardonnay

Ce 100 % Chardonnay élevé minimum 18 mois sur lattes dévoile une bulle fine, de délicates notes d'agrumes et une belle fraîcheur en bouche.

Apéritif, desserts à base de fruits blancs, grandes occasions

Fiche Technique

7,80  TTC TTC

Les premières plantations de Chardonnay au Domaine des Galloires remontent à l’année 1989.

Ce vin pétillant est élaboré selon la méthode traditionnelle, même méthode que celle utilisée pour le Champagne.

Après une récolte manuelle, nous élevons notre vin de base pendant 6 mois en cuve. Ensuite nous l’embouteillons en y ajoutant la liqueur de tirage (levures et sucres) et nous capsulons la bouteille. La « prise de mousse » va s’opérer naturellement en bouteille : les levures vont transformer le sucre en alcool, ce qui va dégager du gaz carbonique. Il s’agit de la seconde fermentation.

Une fois la prise de mousse effectuée, les bouteilles vont rester à l’horizontale, à l’abri de la lumière et dans un espace frais pendant 18 mois minimum. On parle alors de l’élevage « sur lattes. »

Une semaine avant le « dégorgement », les bouteilles vont être ramenées petit à petit à la verticale, tête en bas (« sur pointe »), et remuées tous les jours afin que le dépôt glisse vers la capsule.

Les bouteilles sont ensuite dégorgées, c’est-à-dire qu’on enlève le dépôt issu de la deuxième fermentation.

Avant le bouchage, nous ajoutons la liqueur d’expédition qui contient le dosage voulu en sucre ainsi qu’une « recette secrète » que nous adaptons à chaque cuvée.

Ainsi, ce Crémant Extra-brut est moins dosé en sucre que notre Crémant de Loire blanc – Tendre. Il y en a pour tous les goûts !

Grand or - Les Vinalies, concours des œnologues de France 2024

Palme des Vinalies 2024

Médaille de bronze - Concours National des Crémants 2024