Catégorie :

Baiser volé

VDF

Édition unique

Syrah, Grenache & Marselan

Une cuvée unique aux accents de romarin et à la bouche surprenante de fraîcheur.

Canard aux shiitakes, agneau à la provençale...

Rupture de stock

15,90  TTC

Baiser volé : celui que l’on n’attend pas… ce qui le rend savoureux…

Comment se comportent des cépages méditerranéens sur nos coteaux ? réponse : très bien !

Il y a quelques années, nous avons planté ces trois cépages par curiosité et aujourd’hui nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle cuvée en édition limitée.

Baiser Volé, ce sont des vignes vendangées manuellement, avec de faibles rendements pour développer la concentration des arômes. La Grenache (35 %) donne du fruit et de la souplesse alors que la Syrah (50 %) et le Marselan (15 %) apportent de la structure au vin.

Outre les cépages utilisés, l’originalité de cette cuvée réside en la vinification intégrale en fût de chêne, qui donne de la matière tout en minimisant la note boisée. Le plus souvent, la macération des raisins est d’abord faite en cuve, puis le vin est élevé en fût. Cependant, lorsqu’on fait une vinification intégrale, tout se passe dans le fût : on met les raisins dans le fût et on maintient le marc (l’ensemble des résidus tels que la pellicule et les pépins de raisin) immergé dans le jus. Ainsi, cette infusion constante permet une douce extraction de la note boisée car c’est principalement l’alcool qui « absorbe » la note boisée. Par conséquent, en partant de zéro alcool dans notre fût (avec notre raisin qui commence sa macération), le degré augmente petit à petit. Et l’arôme « boisé » en fait de même. Il sera donc plus « fondu » et harmonieux que si on avait mis du vin à 13° dans le fût, uniquement pour son élevage.

En bouche, ce sont donc bien le fruit et la fraîcheur qui sont mis en valeur : des notes de fruits rouges et noirs associés à une étonnante note de romarin en finale.

Ce profil atypique s’explique par la concentration naturelle des cépages utilisés couplée à la fraîcheur de notre climat ligérien.

Seulement 596 bouteilles sont nées de l’assemblage des millésimes 2019 et 2020. 

L’étiquette est signée par l’artiste Jean Toussaint. Sa peinture colorée évoquait la chaleur du sud et c’est tout naturellement que sa toile est venue orner notre bouteille.