Malvoisie
COTEAUX D'ANCENIS
2023Pinot Gris, appelé localement « Malvoisie »
Vin gourmand aux notes de poire. Bouche équilibrée entre une délicate sucrosité et une finale toute en fraîcheur mentholée.
Apéritif, foie gras, cuisine asiatique, fromage bleu, desserts à base de fruits blancs ou exotiques
8° à 10°
7,30 € TTC TTC
La Malvoisie est un cépage légèrement violet : en tant que Pinot Gris, il n’est ni blanc ni noir, d’où sa couleur si particulière (photo ci-contre).
Au Domaine des Galloires, les premières vignes de Pinot Gris pour produire du Malvoisie ont été plantées en 1999.
L’équilibre entre le sucre et l’acidité en font un vin charmeur et gourmand. Mais le sucre que vous retrouvez dans votre verre est du sucre naturellement présent dans le raisin : la fermentation alcoolique n’est pas poussée jusqu’au bout, c’est-à-dire que tout le sucre n’est pas transformé en alcool. Pour ce faire, nous abaissons la température de la cuve afin que les levures « s’endorment » et ne soient plus actives. On appelle cela le mutage par le froid. Nos cuves sont équipées d’un système de refroidissement, ce qui permet d’avoir une action naturelle et non chimique.
L’AOP Coteaux d’Ancenis malvoisie est plutôt confidentielle de par sa faible étendue : quelques dizaines d’hectares seulement pour sustenter tous les amateurs de ce vin blanc demi-sec !
Afin d’obtenir le maximum de potentiel aromatique de nos raisins, toutes nos cuvées sont vinifiées sans sulfites ajoutés. Juste avant la mise en bouteille, nous en mettons le minimum nécessaire à la stabilité du vin.
1 étoile au Guide Hachette des vins 2025
« De style moelleux (25 g/l de sucres résiduels), ce pur pinot gris séduit par sa douceur et ses notes exotiques. Sa finale sur les agrumes lui apporte une jolie énergie et de l’équilibre. On l’associera volontiers à un dessert de type sabayon ou salade d’orange, ou pourquoi pas à une cuisine sucrée-salée. »