Catégorie :

Le Fringant

VDF

Nouveau millésime disponible à partir de décembre 2024

Vin blanc sec et fruité

Floréal

Vin gourmand aux notes de fruits exotiques et de fleurs blanches. Finale citronnée tout en fraicheur !

Tartare de poisson, poulet au citron, fromage de chèvre...

8° à 10°

Fiche Technique

Rupture de stock

6,40  TTC TTC

Fringant comme notre dernier cheval de trait, symbole de vivacité et de labeur.
Fringant comme la fougue des fruits exotiques et l’élégance des fleurs blanches.
Fringant comme le zeste de douce folie citronnée en finale.
Fringant comme… à déguster absolument !

 

Le Floréal est un cépage très récent : il est officiellement inscrit au catalogue des variétés de vigne depuis 2018. Développé par l’INRA (l’Institut National de la Recherche Agronomique), il présente une résistance à deux maladies de la vigne : le mildiou et l’oïdium. Ces maladies, dues à des champignons, peuvent provoquer d’importantes pertes de récolte et de qualité.

Au-delà de sa résistance aux maladies, nous avons sélectionné le Floréal pour sa fraîcheur et ses arômes exubérants. Cela donne un vin facile d’accès, très franc et fruité. Il se mariera à merveille avec des plats emplis eux aussi de fraîcheur tels que des poissons, des fromages frais, ou tout simplement en apéritif.

 

Vous l’aurez peut-être remarqué, Le Fringant est un VDF : un Vin de France. Pour schématiser, ce terme obscur désigne des vins qui ne rentrent pas dans les codes des Appellations d’Origine Protégées (AOP) ou des Indications Géographiques Protégées (IGP). Nous avons simplement décidé de déclarer certaines cuvées en VDF car elles sont issues de cépages un peu originaux (Floréal, Souvignier Gris, Plantet Noir…) et ne rentrant pas dans le cahier des charges des appellations classiques.
Tous nos Vins de France sont issus de nos vignes, qui se trouvent à moins de 2 km autour du Domaine.

 

Afin d’obtenir le maximum de potentiel aromatique de nos raisins, toutes nos cuvées sont vinifiées sans sulfites ajoutés. Juste avant la mise en bouteille, nous en mettons le minimum nécessaire à la stabilité du vin.