Catégorie :

Vendange par tries

ANJOU

2022

Vin blanc Moelleux

  • Médaille produit

Chenin blanc ou Pineau de la Loire

Ce vin moelleux à la robe jaune soutenu dévoile des arômes miellés et de fruits confits, avec une belle fraîcheur en finale.

Apéritif, foie gras, fromages à pâte persillée

Fiche Technique

8,70  TTC TTC

Les premières plantations de Chenin au Domaine des Galloires remontent aux années 80.

Nos vignes de Chenin sont plantées sur des terrains assez caillouteux, ce qui permet au raisin de mieux mûrir : les pierres emmagasinent de la chaleur en journée pour la restituer la nuit aux grappes. La vigne est donc à température constante (ou presque) et peut mûrir en toute quiétude.

La récolte se fait à la main par des tries successives vers le mois d’octobre, selon la maturité des raisins.

Pour obtenir un vin moelleux, on ne rajoute pas de sucre ! Le sucre que vous retrouvez dans votre verre est le sucre naturellement contenu dans le raisin. Grâce à un petit champignon nommé Botrytis Cinerea, la pourriture noble se développe sur la grappe et affine la pellicule du raisin. L’eau présente dans la baie du raisin s’évapore donc plus facilement et le raisin va en quelque sorte « sécher », brunir, et ne garder que son sucre.

La Loire, avec ses brumes matinales, favorise naturellement le développement du Botrytis. Elles se dissipent dans l’après-midi, permettant ainsi une lente déshydratation du raisin.

Le Chenin est un cépage aux multiples facettes, ainsi nous le travaillons également en demi-sec (Paf le Chenin !), sec (Anjou « Saint Vincent ») ou encore en Crémant de Loire (Tendre et Léon & Jean).

Médaille d'or - Concours Général Agricole de Paris 2023