Belle Rivière
CABERNET D'ANJOU
2024Rosé demi-sec

Cabernet Franc

Nez délicat de petits fruits rouges compotés. Attaque charnue avec la fraîcheur de l'orange sanguine en finale.

Apéritif, cuisine asiatique, plats sucrés-salés, desserts...

8° à 10°

5,50 € TTC TTC

Quand on fait des vins demi-secs, tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre le sucre et l’acidité. On peut (et on veut) avoir de la gourmandise en bouche, mais la finale doit impérativement rester sur la fraîcheur pour avoir l’équilibre parfait… Pour y arriver, nous avons vendangé au petit matin, vers 4-5h. Cela préserve les arômes du raisin. Ensuite la vendange bien mûre est laissée pendant quelques heures à macérer dans le pressoir avant le pressurage.
Le sucre que vous retrouvez dans votre verre est du sucre naturellement présent dans le raisin : la fermentation alcoolique n’est pas poussée jusqu’au bout, c’est-à-dire que tout le sucre n’est pas transformé en alcool. Pour ce faire, nous abaissons la température de la cuve afin que les levures « s’endorment » et ne soient plus actives. On appelle cela le mutage par le froid. Nos cuves sont équipées d’un système de refroidissement, ce qui permet d’avoir une action naturelle et non chimique.
Afin d’obtenir le maximum de potentiel aromatique de nos raisins, toutes nos cuvées sont vinifiées sans sulfites ajoutés. Juste avant la mise en bouteille, nous en mettons le minimum nécessaire à la stabilité du vin.

CONCOURS DES VINS DE LOIRE 2025 - ANGERS
« La robe brillante couleur rose litchi s’ouvre sur un nez explosif et flatteur qui associe les odeurs des petits fruits rouges (groseille, fraise, framboise) à celles des bonbons Arlequin. La bouche à l’attaque souple offre une matière charnue, du volume, un équilibre harmonieux entre la fraîcheur et la douceur sucrée, ainsi que des arômes fruités qui persistent dans une finale gourmande. Très beau Cabernet d’Anjou. »