0
Catégorie :

Le Vieux Planty

COTEAUX D'ANCENIS

2022

Vin rouge fruité et léger

  • Médaille produit
  • Médaille produit

Gamay noir

Ce vin offre un nez expressif sur les épices et les fruits rouges. La bouche est ample, fraîche et élégante.

Viandes blanches, grillades, fromage, cuisine mexicaine...

14° à 16°

7,40  TTC TTC

C’est par le Coteaux d’Ancenis Gamay Rouge que commença la première mise en bouteilles à la propriété, dans les années 80. Avant, le vin se vendait en vrac, c’est-à-dire non embouteillé. Les habitudes de consommation ont bien changé en 30 ans !

Pour cette cuvée, nous avons pris le parti de faire une macération carbonique. Cela consiste à récolter manuellement le raisin en grappes entières, puis de les mettre intactes dans une cuve pendant 10-15 jours. La macération ne va donc pas s’opérer entre le jus, la peau et les pépins mais plutôt à l’intérieur de chaque baie de raisin. Cela permet d’obtenir des arômes plus riches, plus de rondeur et de gourmandise.

Nous avons élevé ce vin pendant 12 mois en cuve, sans ajouter de sulfites pendant toute la vinification. Nous en avons juste ajouté un petit peu à la mise en bouteille.

Grand or - Concours des Vins du Val de Loire 2024

« La robe brillante couleur rouge grenat profond s’ouvre sur un nez expressif et flatteur qui associe les odeurs des fruits rouges frais et confiturés (fraise écrasée, framboise) à celles des épices (poivre) et s’enrichit de notes de réglisse « zan ». La bouche à l’attaque franche offre une matière charnue, de la souplesse, de l’harmonie, de l’équilibre, ainsi que des arômes très fruités qui enrobent des tanins fondus puis persistent dans une finale élégante et gourmande. Superbe Coteaux d’Ancenis »

1 étoile - Guide Hachette des vins 2024

« Ce rouge se révèle agréable et bien fruité au nez. Simple mais pas simpliste, il reste frais, aimable et charnu en bouche. Paré pour des charcuteries ou un plat de lasagnes. »