Catégorie :

Panthère noire

VDF

2022

  • Médaille produit

Plantet noir

Vin ample à la robe sombre et soyeuse, exaltant des arômes intenses de fruits noirs compotés.

Magret de canard au balsamique, potimarron farci aux champignons et châtaignes, bœuf à l'indienne...

15 à 17°

Fiche Technique

13,10  TTC

Description

Notre Panthère noire est 100 % Plantet noir, un vieux cépage hybride* qui était présent aux Galloires fin XIXè. Ce cépage, vous le connaissez déjà si vous avez goûté à EXquisse, La Pimpante, ou encore Eulalie. Deuxième hybride le plus planté avant 1960, il a aujourd’hui quasiment disparu de France. Ainsi, nous avons décidé de le replanter au début des années 2010 pour sa faible sensibilité aux maladies de la vigne (mildiou et oïdium), et dans le but d’élaborer des vins originaux.

10 ans après le premier millésime, nous dévoilons un autre vin rouge, cette fois en mono-cépage, avec une vinification différente et encore plus poussée.

Une fois récolté, le raisin subit une macération extrêmement longue de 100 jours (pour un vin « classique », cette étape dure en général une quinzaine de jours). Avec sa pellicule épaisse, le Plantet est le cépage idéal pour une macération ultra longue : il y a beaucoup de densité à en extraire, ce qui va développer la complexité du vin. Pour aller jusqu’au bout de la démarche et avoir encore plus d’échanges de matière, nous avons immergé le chapeau de marc** (voir schéma ci-dessous) tout au long de cette phase de macération.

Cuves de macération du vin, traditionnelle et avec marc.Au terme de ces 100 jours, le vin peut enfin être élevé pendant un an dans le but de l’affiner et dévoiler son potentiel aromatique. Nous avons choisi de l’élever dans des barriques de chêne français qui ont déjà contenu 5 fois du vin. Contrairement à des fût neufs qui vont resserrer les tanins et la structure du vin, les fûts de 5 vins vont permettre une micro-oxygénation du vin. Celle-ci va assouplir les tanins et révéler encore plus de fruit.

Il nous a fallu la patience et la force tranquille de ce félin fascinant pour créer cette nouvelle cuvée à la robe dense et soyeuse, toute en puissance maîtrisée.

Baies macérées main, Plantet noir, gastronomie française.

 

Vous l’aurez peut-être remarqué, La Panthère Noire est un VDF : un Vin de France. Pour schématiser, ce terme obscur désigne des vins qui ne rentrent pas dans les codes des Appellations d’Origine Protégées (AOP) ou des Indications Géographiques Protégées (IGP). Nous avons simplement décidé de déclarer certaines cuvées en VDF car elles sont issues de cépages un peu originaux (Floréal, Souvignier Gris, Plantet Noir…) et ne rentrant pas dans le cahier des charges des appellations classiques.
Tous nos Vins de France sont issus de nos vignes, qui se trouvent à moins de 2 km autour du Domaine.

Yeux de panthère dans l'obscurité mystérieuse.

 

Afin d’obtenir le maximum de potentiel aromatique de nos raisins, toutes nos cuvées sont vinifiées sans sulfites ajoutés. Juste avant la mise en bouteille, nous en mettons le minimum nécessaire à la stabilité du vin.

 

*un cépage hybride est un croisement entre deux espèces de vigne _ ici le Seibel (cépage européen) et un vitis berlandieri (cépage américain).
**le marc est l’ensemble des résidus secs issus du raisin tels que la pellicule et les pépins

Médaille d'or - Concours Anivin de France 2024