Les Grands Vignes
COTEAUX D'ANCENIS
2022Sans sulfites ajoutés
Gamay noir
Vin alliant souplesse et gourmandise : fraîcheur des épices, rondeur de la mûre, structure aux tanins soyeux...un vin prêt à boire sans besoin de carafage.
Mijoté de boeuf, veau aux cèpes, fromage...
14° à 16°
8,90 € TTC TTC
Les raisins récoltés à la main à pleine maturité puis la vinification sans ajout de sulfites confèrent à ce vin souplesse et gourmandise !
Pour cette cuvée, nous avons pris le parti de faire une macération carbonique. Cela consiste à récolter manuellement le raisin en grappes entières, puis de les mettre intactes dans une cuve pendant 10-15 jours. La macération ne va donc pas s’opérer entre le jus, la peau et les pépins mais plutôt à l’intérieur de chaque baie de raisin. Cela permet d’obtenir des arômes plus riches, plus de rondeur et de gourmandise.
Au contact de l’air, le vin emmagasine de l’oxygène, ce qui peut provoquer une oxydation (et donc apporter des arômes indésirés tels que la pomme blette, voire le vinaigre). Le seul moyen de neutraliser l’oxygène est d’ajouter des sulfites (soufre).
Donc pour élaborer cette cuvée sans sulfites ajoutés, il a fallu éviter à tout prix le contact entre l’air et le raisin (la vendange, le jus ou le vin).
Nous avons ainsi développé des procédés spécifiques afin de protéger au maximum notre vin :
- Le raisin est récolté à la main pour éviter la trituration des baies et ainsi une libération de jus dans les bennes avant le pressurage (jus qui pourrait s’oxyder)
- Le pressurage est doux et long
- Le processus de fermentation dégage naturellement du gaz carbonique. Nous récupérons ce gaz issu d’une autre cuve en fermentation pour le mettre sur le jus, et ainsi le protéger du contact avec l’oxygène
- La température est régulée à moins de 10° avant et après la fermentation pour stabiliser le vin
Lors de la mise en bouteille, on chasse l’air présent dans les bouteilles vides avec de l’azote afin que le vin soit versé dans une atmosphère sans oxygène.
Un vin dense, riche et rond, avec des notes poivrées… À découvrir !
Médaille d'or - Concours International du Gamay 2024
1 étoile au Guide Hachette des vins 2025
« Un gamay structuré et élégant, parcouru de fines épices et d’un bon fruit mûr. Un vin de grillades et de grande tablées, qui reste long et intense, servi par des tanins fermes. On pourra le carafer avant le service. »
16/20 - Guide Vins et Terroirs Authentiques n°104 (Belgique)
Robe éclatante et concentrée, rubis carmin intense. Le bouquet est ouvert sur une corbeille de fruits rouges mûrs bien garnie (framboise, cerise, grenade…). Une délicate note lactique voire de cacao apporte une touche de douceur. La bouche de cette cuvée ambitieuse offre une trame assez serrée dans un ensemble revigorant relevé par une acidité bien dosée qui gage d’une belle évolution. Le fruit est parfaitement respecté (rouges et noirs) et une finale large et salivante ponctue cette cuvée de gastronomie.