Catégorie :

Champtoceaux

MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE

2018

Vin blanc riche et puissant, élevé 5 ans sur lie

  • Médaille produit

Melon

Nez beurré et complexe de fruits jaunes bien mûrs. L'élevage de 5 ans sur lie confère à la bouche une belle amplitude aux notes de pêche de vigne, fruits secs et réglisse avec une finale d'une élégante minéralité.

Filet mignon à la crème, homard grillé, fromage affiné...

Fiche Technique

10,30  TTC TTC

Pour cette cuvée « Champtoceaux », nous sommes inscrits dans la démarche des crus communaux, ce qui nous pousse à respecter un rigoureux cahier des charges. D’une part, le coteau dont sont issues les vignes de cette cuvée a été sélectionné pour ses grandes qualités (orientation, drainage…). D’autre part, les vignes y ont plus de 35 ans, par conséquent, leurs grappes sont moins nombreuses mais plus concentrées. Les rendements également sont plus faibles afin d’obtenir un raisin qui soit la quintessence de tous ces facteurs réunis.

Ensuite vient la période de l’élevage. La cuvée Champtoceaux a été élevée sur lie pendant plus de 5 ans, c’est-à-dire que nous avons laissé les dépôts de levures et autres particules (appelés les lies) dans la cuve afin qu’ils nourrissent le vin. Les lies vont assouplir le vin et lui donner plus de complexité aromatique.

Cet élevage exceptionnellement long va sublimer la richesse de nos terroirs micaschisteux, apportant finesse et complexité. Le vin va prendre du volume, du gras tout en gardant une belle fraîcheur qui lui permettra de vieillir de nombreuses années.

Laissez-vous surprendre par ce Muscadet de garde qui sort des sentiers battus…

Liger d'argent - Concours des Vins du Val de Loire 2019