Catégorie :

Champtoceaux

MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE

2017

Vin blanc riche et puissant, élevé 52 mois sur lie

  • Médaille produit
  • Médaille produit
  • Médaille produit

Melon

Nez beurré et complexe de fruits jaunes bien mûrs. L'élevage de 52 mois sur lie confère à la bouche une belle amplitude aux notes de pêche de vigne, fruits secs et réglisse avec une finale d'une élégante minéralité.

Filet mignon à la crème, homard grillé, fromage affiné...

Fiche Technique

10,30  TTC TTC

Pour cette cuvée « Champtoceaux », nous sommes inscrits dans la démarche des crus communaux, ce qui nous pousse à respecter un rigoureux cahier des charges. D’une part, le coteau dont sont issues les vignes de cette cuvée a été sélectionné pour ses grandes qualités (orientation, drainage…). D’autre part, les vignes y ont plus de 40 ans, par conséquent, leurs grappes sont moins nombreuses mais plus concentrées. Les rendements également sont plus faibles afin d’obtenir un raisin qui soit la quintessence de tous ces facteurs réunis.

Ensuite vient la période de l’élevage. La cuvée Champtoceaux a été élevée sur lie pendant plus de 4 ans, c’est-à-dire que nous avons laissé les dépôts de levures et autres particules (appelés les lies) dans la cuve afin qu’ils nourrissent le vin. Les lies vont assouplir le vin et lui donner plus de complexité aromatique.

Cet élevage exceptionnellement long va sublimer la richesse de nos terroirs micaschisteux, apportant finesse et complexité. Le vin va prendre du volume, du gras tout en gardant une belle fraîcheur qui lui permettra de vieillir de nombreuses années.

Laissez-vous surprendre par ce Muscadet de garde qui sort des sentiers battus…

Magazine Thuriès - Édition mars 2023

Sur les coteaux d’Ancenis, avec une vue incroyable sur la Loire, Christian, Maxime et Louis-Charles Toublanc produisent de superbes vins, comme en témoigne ce champtoceaux. Sous une robe aux reflets d’or, légèrement bleutés, on découvre un bel équilibre entre onctuosité des fruits mûrs, notes miellées voire beurrées et fraîcheur du terroir. En bouche, la matière se fait caressante, presque sucrée, mais avec de la minéralité, avec des notes de pêche de vigne, de fruits secs et de réglisse. La finale est intensément droite et appelle un deuxième verre.

Liger d'or - Concours des Vins du Val de Loire 2020

La robe brillante et lumineuse couleur jaune soutenu aux reflets or s’ouvre sur un nez expressif et intense qui associe les odeurs des agrumes (pamplemousse) à des notes légères de fruits secs (amande), de fenouil et de rose. La bouche à l’attaque tendre et fraîche offre de la structure, un bel équilibre, ainsi que des arômes fruités (agrumes confits, ananas) qui persistent dans une finale longue, délicatement minérale et racée. Superbe Muscadet Coteaux de la Loire millésime 2017.

16/20 - Guide Vins et Terroirs Authentiques n°104, dossier spécial crus communaux (Belgique)

Une robe ensoleillée très soutenue, or intense. Le bouquet est profond, mature et velouté sur des notes de fruits blancs mûrs voire au sirop et des senteurs pâtissières (viennoiseries, biscuit, craquelin). La bouche se révèle ample, très aromatique mais très rafraîchissante, contrastant ainsi avec l’impression olfactive. Cette cuvée ambitieuse et parfaitement équilibrée fait honneur à l’appellation. Elle est ponctuée d’une finale longue et séveuse sur les fruits secs et s’invitera volontiers à table.