Description
Notre Panthère noire est 100 % Plantet noir, un vieux cépage hybride* qui était présent aux Galloires fin XIXè. Ce cépage, vous le connaissez déjà si vous avez goûté à EXquisse, La Pimpante, ou encore Eulalie. Deuxième hybride le plus planté avant 1960, il a aujourd’hui quasiment disparu de France. Ainsi, nous avons décidé de le replanter au début des années 2010 pour sa faible sensibilité aux maladies de la vigne (mildiou et oïdium), et dans le but d’élaborer des vins originaux.
10 ans après le premier millésime, nous dévoilons un autre vin rouge, cette fois en mono-cépage, avec une vinification différente et encore plus poussée.
Une fois récolté, le raisin subit une macération extrêmement longue de 100 jours (pour un vin « classique », cette étape dure en général une quinzaine de jours). Avec sa pellicule épaisse, le Plantet est le cépage idéal pour une macération ultra longue : il y a beaucoup de densité à en extraire, ce qui va développer la complexité du vin. Pour aller jusqu’au bout de la démarche et avoir encore plus d’échanges de matière, nous avons immergé le chapeau de marc** (voir schéma ci-dessous) tout au long de cette phase de macération.
Au terme de ces 100 jours, le vin peut enfin être élevé pendant un an dans le but de l’affiner et dévoiler son potentiel aromatique. Nous avons choisi de l’élever dans des barriques de chêne français qui ont déjà contenu 5 fois du vin. Contrairement à des fût neufs qui vont resserrer les tanins et la structure du vin, les fûts de 5 vins vont permettre une micro-oxygénation du vin. Celle-ci va assouplir les tanins et révéler encore plus de fruit.
Il nous a fallu la patience et la force tranquille de ce félin fascinant pour créer cette nouvelle cuvée à la robe dense et soyeuse, toute en puissance maîtrisée.